Pourquoi jouer mid quand on main supp? - SoloQ Catoon ep2

par

Coucou vu que l'historique de lol a enfin affiché mes games de ce matin (op.gg pas encore mais c'est pas grave), je continue mon racontage de life de soloQ :

Du coup aujourd'hui j'ai fais 2 games : 2 wins.
Ce que j'ai pas dit dans l'épisode (c'est une série nan? 

 ) précédent, c'est que je Q support premier rôle, puis mid 2ème. J'peux en profiter pour expliquer le choix de mes rôles.
La première fois que j'ai climb en soloQ (saison 5), je jouais principalement top et support. Mais là vu que ça fait +/- 3 ans que je joue assez peu au jeu (genre là j'ai 70 soloQ sur la saison, c'est loin d'être énorme), j'ai préféré être un peu plus smart et jouer des trucs moins demandant mécaniquement (cela dit même si on joue beaucoup ça reste une bonne aide), pour ça que je tag support. Pour ce qui est de la midlane, il faut savoir que plus tu es bon en solo lane en tant que support ou jungler, plus tu progresseras dans ton rôle de support ou de jungler, car tu apprendras par nécéssité les matchup, l'impact de perdre une vague, etc.

 

 

Du coup tout ça pour dire que je Q support et mid, et que là j'me suis retrouvé mid. En mid d'habitude je joue morgana, lulu, malzahar, J4, karma ou malphite. Je précise que c'est une liste exhaustive. Quand je dis que je joue ça, c'est au court de plusieurs saisons. Sur une même saison je me concentre sur peu de champ. L'un d'entre eux étant malzahar qui est mon flex pick (car j'suis pas très bon sur lui donc j'vais jamais le blind pick dans des situations compliqué). Pourquoi j'ai pris malzahar plutôt que l'un des champs ci-dessus?

Morgana : j'aime pas le matchup contre kass, car il peut jump le r et les skillshots, j'aime pas la jouer contre zilean, car il peut speed ses m8 et cancel mes catch avec son r.

Karma / Lulu : ça aurait été cool, mais le match up contre kassa est un peu relou, j'peux pas vraiment le bully, et on avait pas d'engage.

Malphite : je le joue princiapalement contre des ad, là y'a ad jungle et mid c'est trop chiant, j'vais pas me compliquer la vie.

J4 : Comme dit plus haut vu que je joue plus beaucoup j'vais pas me risquer sur des trucs trop mécaniques, celà dit si j'étais plus frais j'aurais pris ça dans cette situation, ça aurait été pas mal contre kass et nida.

Malzahar : j'peux push Kassa en lane pour l'empecher de roam ce qui me permet de soutenir ma botlane et kindred, et j'empeche purement et simplement camille, kass ou nida de all in vu que j'peux press R.

ça c'est la théorie : ce qu'il s'est passé : J'ai bien afk push. Nida a invade kindred et a forcé son flash, level 6, premier 2v2 de la game, je survie à genre 2hp et on a doublé contre nida/kassa dans la jungle. J'ai finis en 3/0 à la fin de la phase de lane. Mais vu que j'ai un cerveau ramolli j'suis mort quelques fois pour rien et j'ai un peu dive trop loin pour le fun 

Après quelques péripéties qui ont faillit nous faire perdre la game on a quand même gagné.

Côté build j'ai rush tear + catalyst, car je pensais faire abyssal au début vu que je jouais contre double AP. J'pense que j'ai un peu voulu jouer la lane extra safe et que j'aurais pu me permettre le classique rush rylai ce qui aurait limité la casse avec les throws plus tard.

 

 

2ème game : Nami. j'ai pick ignite car j'étais afk champ champ select, Dans ce genre de game j'aurais d'habitude pris exhaust contre le tripple-melee-champs-qui-veulent-go-in (yasuo, vi, rene). Et aussi car ils étaient full ad et ça les aurait encore plus fucked de se faire deny du dps.

Mais vu qu'il y a Soraka j'pense que l'ignite était correct aussi.
Ici le ww smurfait (comme la nida de la game d'avant d'ailleurs) et s'est permis de faire un call très agressif level 1 (une late invade à 1mn25) ce qui fait qu'on a trade 3 pour 1 (ui j'suis mort, mais worth it, j'avais first blood donc item supp upgradé en étant niveau 1, et on a eu 2 autres kills derrière). Malgré les gold de l'invade, vu que le fait que c'était une late invade on est arrivé en retard en lane (j'suis mort et j'ai du marcher) et en désavantage de hp (draven est resté et a pot). Donc là botlane a été un peu tranquile level 1-2 mais après on a vite snowball.
Quelques péripéties et mini throws usuels à la soloQ (et moi qui qui int) plus tard on a gagné. Et du coup l'compte est D4.

Voila.

 

Lire l'épisode précédent

Lire la suite